Projet de traitement des eaux noires
sur un petit bateau fluvial

Choisir mon dispositif de traitement
Aspect environnemental
Le rejet des eaux usées a un impact environnemental. Le milieu ne peut assimiler les déchets, soit par manque d’oxygénation, soit par manque de lumière, ou bien par un mauvais renouvellement des eaux.
Aspect bactériologique
Il existe également un impact bactériologique. En effet, les eaux usées sont sources de nombreux germes pathogènes.
Aspect esthétique
L’impact le plus visible est d’ordre esthétique. Il se manifeste notamment en zone de grande concentration de bateaux. (Exemple : ports, haltes fluviales)
Aspect financier
Eaux noires et grises : forfait par pompage : 6 € en général
A cela s’ajoute le prix du gasoil pour les déplacements et être disponible.
Types d’eaux à recycler
Les eaux usées domestiques regroupent les eaux noires ou eaux-vannes (eaux issues des sanitaires) et les eaux grises (eaux issues des éviers, lavabos, douches, baignoires, machines à laver, lave-linges).
Impacts des eaux noires
Autrement appelée eaux-vannes (rejets des toilettes) chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.
Réglementation
En France, selon l’arrêté du 6 mai 1996, aucune eau usée domestique ne peut rejoindre le milieu naturel sans avoir subi de traitement au préalable. De plus, le règlement de visite des bateaux du Rhin impose aux bateaux de passagers disposant de plus de 50 lits, d’être équipés soit de réservoirs de collecte, soit de stations d’épuration à bord. L’eau traitée devra en ce cas respecter les normes de qualité suivantes :
Selon l’Organisation Maritime Internationale (IMO) :
- DBO5 < 50 mg/l
- MES < 50 mg/l
- Coliformes fécaux < 250 unités/100 ml
Selon la législation européenne (directives) :
- DBO5 < 50 mg/l
- MES < 50 mg/l
- Coliformes fécaux < 1 000 unités/100 ml
Selon l’Arrêté du 6 mai 1996 (France) :
- DBO5 < 40 mg/l
- MES < 30 mg/l
L’Article L. 432-2 du Code de l'Environnement (France) fixe les sanctions en cas de rejets « dont l’action ou les réactions ont détruit ou nui » à la vie piscicole, à 2 ans d’emprisonnement et 18 000 Euros d’amende.
L’eau est un bien précieuse C’est pourquoi, on peut penser que la réglementation internationale en matière de surveillance et de contrôle des bateaux de navigation intérieure évoluera vers la maîtrise des rejets d’eaux usées domestiques des bateaux, perturbant pour le milieu aquatique.
Le schéma sur la page suivante permet de choisir un dispositif de traitement des eaux usées adaptées au bateau et à ses caractéristiques (activité, utilisation, ...). On distingue différents types d’activité ...
La loi sur l'eau prévoit que tous les navires de plaisance construits à partir de 2008 et équipés de toilettes, doivent être équipés soit de bac de rétention (cuve à eaux noires), soit de système de traitement des eaux usées.
Liens recommandés