Comment devenir autonome en énergie ?
Une bateau est autonome lorsqu'elle est affranchie des réseaux d'eau et d'électricité nationaux.

A l'abordage des énergies renouvelable
Autonome en énergie
La parfaite prise en compte des besoins énergétiques du bord et leur traduction en capacité de stockage n’a de sens que si on y adjoint un système de charge adapté. Reste que le choix final dépend souvent de la place existante à bord pour installer ces systèmes, de l'envie de se retrouver avec un appareil plus ou moins encombrant et aussi de la capacité de réparer ces appareils.
On va vite se rendre compte que chaque système de recharge à ses avantages et ses inconvénients :
- Le panneau solaire est silencieux, mais il ne charge que le jour,
- l'éolienne ne produit que quand il y a du vent,
- il faut naviguer pour que l'hydro-générateur recharge,
- allumer le moteur pour le générateur,
- le chargeur de quai ne fonctionne qu'à portée d'une prise 220 Volts,
- la génératrice à gasoil fait du bruit.
Souvent, la solution se trouve dans la combinaison des différentes solutions de recharge. À condition que le porte-monnaie le supporte…
Ils sont de plus en plus nombreux, les propriétaires de bateaux qui installent des panneaux photovoltaïques (environ 2 m2) ou de petites éoliennes pour recharger la ou les batteries de service.
Rappelons, à ce sujet, que ce n'est pas la chaleur des rayons solaires (infra-rouge) qui produit de l'électricité (électrons), mais la luminosité (photons).
Sécurité
La péniche est constamment sur l’eau, un élément conducteur incompatible avec le courant électrique. Le montage électrique de ce bateau particulier n’est pas la même qu’une installation domestique. L’emplacement du tableau électrique et de la source d’électricité doit être à l’abri de l’eau, il faut aussi utiliser des pièces et accessoires étanche. Il faut également bannir l’utilisation des rallonges et des blocs multiprises. Des tests doivent être effectués au préalable en prenant tous les précautions nécessaires pour garantir la sécurité des plaisanciers et pour assurer le bon fonctionnement de la péniche également.
Pour effectuer l’installation électrique d’une péniche, il faut des accessoires spécifiques tels que le convertisseur, connecteur, régulateur de charge, batterie, etc. Tous ces appareils doivent être conformes au besoin spécifique du bateau. Ils doivent aussi s’adapter les uns aux autres. En d’autres termes, le régulateur de charge doit alimenter convenablement la batterie. Il y a aussi le convertisseur qui fournit le voltage nécessaire, câblage de longueur et de dimension nécessaire pour éviter qu’il se surchauffe ou inversement. Il faut à tout prix éviter la déperdition de courant.
A savoir
Sur un bateau, les fils électriques rigides sont interdits.
Le passage de câbles électriques en fond de cales, là ou de l'eau peut toujours s'accumuler, est également interdit.
Liens recommandés