Comment devenir autonome en énergie ?
Navires de plaisance à usage personnel, de longueur de coque inférieure à 24 mètres

Le stockage de l'énergie
Batteries d'accumulateurs
Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer. Direction des Affaires maritimes,
Concernant la règlementation des navires. Avec Marquage "CE : Conforme aux Exigences Européennes".
- Les batteries d’accumulateurs sont installées de manière à prévenir tout mouvement intempestif, quelle que soit l’attitude du navire. Elles sont installées à des emplacements facilement accessibles en vue de leur entretien, et protégées contre l’humidité et les chocs. Aucun matériel mobile susceptible de produire un choc électrique n’est stocké à ces emplacements.
- Les parcs de batteries dont la puissance totale du courant de charge est supérieure à 0,2 kW sont installés dans un compartiment convenablement ventilé. Toutefois, lorsque la puissance totale du courant de charge est supérieure à 2 kW, ce compartiment est distinct d’un local de machines.
- Les emplacements fermés comportent une ventilation, ainsi qu’un dégagement d'air partant de la partie supérieure, de manière à éviter toute accumulation de gaz volatils. Les moyens de ventilation sont intrinsèquement antidéflagrants. Lorsque la puissance du courant de charge est supérieure à 2 kW, le dégagement d'air débouche à l'air libre et empêche les entrées d'eau dans les conditions de navigation normales.
- Les batteries à électrolyte liquide sont placées dans un réceptacle étanche pouvant recueillir un écoulement accidentel, et résistant à la corrosion par l’acide.
- Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. Ces dispositifs sont situés à l’extérieur des emplacements des batteries. Toutefois, ces dispositions ne sont pas obligatoires pour l’alimentation des feux de mouillage, des dispositifs antieffraction, des systèmes de protection cathodiques actifs et de tout dispositif de sécurité utilisable en dehors des périodes de navigation.
La chimie des batteries bateau
Les batteries marines sont disponibles en quatre types avec différentes applications : Au plomb à l’acide, au gel, AGM (Absorbed Glass Mat) et Lithium.
Le type que vous choisissez est basé sur vos besoins (cycle profond vs démarrage), la capacité et la durée de vie que vous recherchez et enfin votre budget.
Batteries de démarrage pour le moteur
Les batteries de démarrage, qui lancent le démarreur du moteur de votre bateau, sont les “sprinters” de votre système électrique.
En effet, elles délivrent entre 75 et 400 ampères pendant 5 à 15 secondes, puis sont rechargés rapidement par l’alternateur de votre moteur lorsqu’il a démarré.
Comme toutes les batteries au plomb, elles sont construites avec des couches alternées de plaques négatives et positives avec une isolation entre elles.
Les batteries de démarrage ont des plaques plus minces et plus nombreuses, offrant ainsi une surface supplémentaire pour générer des rafales de courant à fort ampérage.
Les deux inconvénients de ce système sont que les plaques sont relativement fragiles dans les environnements difficiles comme sur un bateau, et que les batteries de démarrage ne tolèrent pas les décharges profondes, ce qui réduit leur durée de vie en fonctionnement.
Batteries bateau à décharge lente pour les équipements électriques du bord
Le parc de batteries de service de votre bateau utilise des batteries à décharge lente (ou profonde), elles sont les “coureurs de marathon” du système de stockage.
Elles alimentent les systèmes électriques de votre bateau lorsqu’aucune source (chargeur de quai, alternateur moteur, éolienne ou panneau solaire) n’est disponible.
Considérez-les comme une sorte de compte d’épargne dans lequel l’énergie est déposée ou retirée.
Par rapport aux batteries de démarrage, qui fournissent de grandes quantités d’énergie pendant de courtes périodes, les batteries à cycle profond récupèrent complètement après avoir été fortement déchargées sur de plus longues périodes car leur conception comporte des plaques plus épaisses avec une forte teneur en antimoine.
Du jour au lendemain, leur utilisation pourrait épuiser 50 à 70% de la capacité de la batterie, en fonction des charges domestiques du bateau.
Lorsque les batteries sont rechargées, l’énergie est redéposée dans le “compte épargne” et le processus, ou cycle, recommence.
En règle générale, les batteries à cycle profond doivent être dimensionnées pour stocker de trois à quatre fois la quantité d’énergie prévue à utiliser entre les cycles de recharge.
Autres types de batterie
- Batteries à usage mixte
- Batteries à plaques de plomb pur fines et au lithium
- Batteries à l’acide immergées
- Batteries au gel
- Batteries AGM
Conseils pour de meilleures performances de vos batteries
Peu importe le type de composition chimique de la batterie que vous choisissez, suivez ces recommandations pour obtenir les meilleures performances :
- Restez avec un seul type de batterie à bord (à l’acide, gel ou AGM).
- Chaque type de batterie nécessite des tensions de charge spécifiques.
- Le mélange des types de batteries peut entraîner une sous-charge ou une surcharge. Cela peut signifier le remplacement de toutes les batteries à bord en même temps.
- Ne mélangez jamais d’anciennes batteries avec des nouvelles dans le même parc. Bien qu’il semble que cela augmenterait votre capacité globale, les anciennes batteries ont tendance à abaisser les nouvelles à leur niveau détérioré.
- Réglez les tensions de charge en fonction de la température et de l’acceptation de la batterie pour maximiser la durée de vie de la batterie et réduire le temps de charge.
- Assurez-vous que votre système de charge est capable de fournir un ampérage suffisant pour charger efficacement les batteries. Cela signifie généralement un alternateur avec une sortie qui est de 25% à 40% de la capacité de l’ensemble de vos batteries bateau.
- Gardez les batteries propres et sèches.
- Vérifiez régulièrement les connecteurs des bornes pour éviter toute perte de conductivité.
- Ajoutez de l’eau distillée aux batteries au plomb et acide si nécessaire.
- Gardez-les chargés. Les laisser dans un état déchargé pendant une durée quelconque les endommagera et réduira leur capacité.
- Nettoyez la corrosion avec une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et graissez les cosses.
Super-Condensateur
Un million de cycles - Durée de vie prévue supérieure à 45 ans - Garantie 10 ans - Compatible avec les contrôleurs et onduleurs hybrides du marché Sirius, le système de stockage d'énergie à supercondensateurs développé par Kilowatt Labs, est la première solution disponible sur le marché basée sur cette nouvelle technologie. Les supercondensateurs permettent une profondeur de décharge complète (jusqu'à 99%), des cycles de charge/décharge rapides, un fonctionnement à basse et haute température sans compromettre la durée de vie de la batterie. L'absence de processus électrochimiques, typiques des batteries classiques, évite aux supercondensateurs un vieillissement rapide. Les accumulateurs à supercondensateurs Sirius sont capables de remplacer les applications actuelles à base de plomb (AGM, GEL, acide libre) ou de Lithium-Ion (tout type).
Station électrique portable
BLUETTI AC300 peut actuellement recevoir 2 400 watts d'entrée de charge solaire sans égal. Via le contrôleur MPPT avancé de BLUETTI, vous pouvez charger le module de batterie B300 (3 072 Wh) en 1.5 heure avec des panneaux solaires, ...
Une batterie solaire peut être vue comme un petit groupe électrogène capable de stocker l’énergie produite par les panneaux voltaïques. Elle a ainsi pour rôle d’assurer une alimentation électrique en toutes circonstances, de jour comme de nuit, peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez. Si vous souhaitez profiter d’un tel dispositif, la batterie externe solaire d’EcoFlow se positionne ici comme une référence en la matière. Disposant d'un grand nombre de sorties électriques de différents formats, elle s’adapte à chacun de vos appareils afin de vous fournir une source d’énergie fiable, propre et silencieuse.
La Vrouwe Stade est équipée de :
- 2x 120 Ah batterie(s) démarrage
- 2 x 260 Ah batterie(s) de service Litium
- 1 x 70 Ah batterie(s) démarrage générateur
- 2 x 230 Ah Hélice d'étrave batterie(s)
Liens recommandés