Comment devenir autonome en énergie ?
Une bateau est autonome lorsqu'elle est affranchie des réseaux d'eau et d'électricité nationaux.

Autonome en énergie
Nos besoins
Sur un bateau, de nombreux éléments consomment de l’énergie : les réfrigérateurs, feux de navigations, feux de mouillages, VHF, éclairages intérieurs, appareils d’aide à la navigation, pompe à eau, etc.…
Cette énergie, nécessaire au confort et à la sécurité, est puisée dans les batteries de bord qui ont donc besoin d’être rechargées régulièrement.
Etude
Une fois réalisé le bilan électrique du bateau, on doit se servir de celui-ci pour dimensionner le système de recharge des batteries du bord. Cette recharge peut se faire de différente façon : chargeur de quai, alternateur, panneaux solaires, éolienne, hydro-générateur, alternateur d'arbre d'hélice.
Quelle est la solution la mieux adaptée ?
Description de tous ces moyens de charge et surtout calcul du cout d'utilisation de ces producteurs d'électricité.
La parfaite prise en compte des besoins énergétiques du bord et leur traduction en capacité de batterie n'a de sens que si on y adjoint un système de charge adapté.
Aspect esthétique
Nous ne souhaitons pas transformer le bateau en centrale électrique, notre volonté est d’intégrer les équipements en gardant une harmonie des courbes, rendre les fils discrets en utilisant les passes fils existant ?.
Reste que le choix final dépend souvent de la place existante à bord pour installer ces systèmes, de l'envie de se retrouver avec un système encombrant, ...
Aspect financier
Il va de soi que notre budget doit être en conformité avec nos possibilités mais sans négliger la qualité de production et de résistance des matériaux utilisés.
Electricité (forfait journalier pour consommation <14Kw/jour) 2,50 € TTC
Bateaux en hivernage - contrat 6 mois
Electricité (forfait journalier pour consommation <14Kw/jour) 0,19 € TTC
Liens recommandés