Comment devenir autonome en énergie ?
Il faut couper le cordon, ...

Autonome en énergie
Navires de plaisance à usage personnel, de longueur de coque inférieure à 24 mètres
EXTRAIT de la DIVISION 240 - section électricité.
Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer. Direction des Affaires maritimes,
Concernant la règlementation des navires. Avec Marquage "CE : Conforme aux Exigences Européennes".
- Article 240-2.31 Caractéristiques générales des installations électriques.
- Article 240-2.32 Protection contre les chocs électriques.
- Article 240-2.33 Canalisations électriques.
- Article 240-2.34 Protection contre les surintensités.
- Article 240-2.35 Implantation des circuits.
- Article 240-2.36 Repérage des conducteurs.
- Article 240-2.37 Réalisation des circuits.
- Article 240-2.38 Alimentation par le quai.
- Article 240-2.39 Batteries d'accumulateurs.
- Article 240-2.40 Démarrage électrique de la propulsion.
- Article 240-2.41 Éclairage.
- Article 240-2.42 Bilan électrique.
Prise de quai
Une solution efficace pour les bateaux de plaisance et les péniches.
Les voiliers, les yachts, les péniches ont besoin d’électricité pour optimiser le confort à l’intérieur (système de climatisation, réfrigérateur, appareils électroniques, éclairages, les équipements d’urgence, etc.). L’existence d’un branchement à bord adapté à la prise de quai permet d’approvisionner ces embarcations en électricité pendant qu’ils sont au port.
C’est aussi le moyen pour recharger les batteries si le bateau utilise du courant électrique à basse tension. Ce qui réduit la consommation de carburant et l’usure rapide des moteurs. Et en partant, cela permet de réduire considérablement les dépenses des plaisanciers.
La prise de quai est un connecteur qui permet de relier le bateau ou la péniche au réseau électrique pour fournir l’électricité nécessaire au navire qui reste au port.
Utilité d’une prise de quai
L’alimentation électrique à quai permet à une embarcation de stopper ses moteurs une fois au port et de se brancher sur le réseau électrique terrestre pour se fournir en électricité. Parmi ces embarcations, citons entre autres le bateau de croisière, la péniche, le voilier, le cargo.Ce système permet de faire fonctionner l’équipement de bord tel que l’éclairage des cabines, les appareils électroménagers à bord, les lumières du mât et du pont, l’électronique marine.
Caractéristiques de la prise de quai
La prise de quai désigne à la fois le système de connexion électrique et aussi le dispositif et matériels nécessaires. Le système concerne un raccordement au réseau comme dans le cas des voitures électriques. Il permet d’alimenter directement le navire avec un courant alternatif de 220/230 V et/ou recharger les accumulateurs de 12 V, 24 V ou 36 V.
Actuellement, le système équipe uniquement certains ports mais pas toutes les gares maritimes. En ce qui concerne le dispositif, il s’agit de connecteurs étanches en 220 V ou en basse tension mâle et femelle. L’étanchéité, la protection et la solidité sont trois caractéristiques importantes d’une prise de quai.
Avantages de prise de quai
L’alimentation électrique à quai a pour objectif de réduire l’émission de CO2 et la consommation d’énergie des bateaux. Il est à noter que la plupart des navires utilisent des groupes électrogènes diesel pour se fournir en courant électrique.
Or, l’utilisation par les bateaux de ces génératrices à énergie fossile est responsable de la production de 900 millions de tonnes métriques de gaz carboniques par an. Les prises de quai sont donc indispensables pour éliminer ce type de pollution à grande échelle.
Liens recommandés