Besoins en eaux
Comme dans une maison et pour notre qualité de vie nous avons des besoins plus ou moins indispensables.

En France, il est impossible d'être autonome en eau, même si cela est possible en pratique : la liaison au réseau d'eau est obligatoire, l'utilisation des eaux de pluie en tant qu'eau potable est interdite.
Le traitement des eaux usées
Dans les faits, quand aucune source d'eau « propre » n'est disponible ou suffisante, des eaux impropres à la consommation sont utilisées. Il faut alors les traiter pour les rendre potables. Cette phase de traitement implique le plus souvent des infrastructures particulières, de l'énergie et des substances chimiques, ce qui a un coût.
Les deux traitements principaux sont la désalinisation de l’eau de mer et la potabilisation des eaux contaminées par des sédiments, des substances chimiques nocives et des pathogènes.
Pour préserver la qualité des ressources en eau et réduire l'importance des traitements de potabilisation, les eaux usées issues des activités humaines sont en général traitées avant d'être rejetées dans l'environnement.
Liste des sources d’eau potable
L'ensemble des sources d'eau douce exploitables sont donc :
- les eaux libres de surface,
- les eaux souterraines,
- l'eau de pluie,
- l'humidité de l'air,
- les icebergs (en théorie),
- les eaux chargées en sédiments, contaminants et pathogènes,
- l'eau de mer.
Il existe différents types de systèmes de filtration d'eau et d'options. Mais les systèmes de filtration d'eau sont essentiellement de deux types :
- Point d'utilisation (POU)
- Point d'entrée (POE).
Systèmes de point d'utilisation (POU) :
Les systèmes POU sont généralement installés au niveau de l'évier de la cuisine ou de la salle de bain. Ces systèmes peuvent avoir des boîtiers à un, deux ou trois filtres, chaque boîtier contenant un filtre individuel avec un débit du système d'environ un 2 à 4 litres par minute.
Un système de point d'utilisation peut être installé sur le comptoir ou sous le comptoir. Selon le type de traitement de l'eau que vous avez choisi, il existe des systèmes POU pour Osmose inverse, Ultra-violet et la filtration générale de l'eau.
Systèmes de point d'entrée (POE) :
Les systèmes POE sont installés là où la conduite d'eau principale pénètre dans la maison. Un système de point d'entrée est communément appelé système pour toute la maison, car la filtration qu'il offre traite l'eau pour toute la maison.
Comme un système de point d'utilisation, le système de point d'entrée permet un, deux ou trois boîtiers de filtration avec un débit du système de 15 à 75 litres par minute.
Tout comme il existe un large éventail de contaminants liés à l'eau, il existe une variété de méthodes de traitement de l'eau disponibles pour les applications de point d'entrée, y compris Ultra-violet, Osmose inverse et la filtration générale de l'eau.
Liens recommandés