Que faire de mes eaux usées ?

Recyclage des eaux grises

10 Juil
2021

L’économiseur d’eau potable SPAREAU®

Généralités

Spareau® est un économiseur d’eau potable, basé sur le recyclage des eaux grises.
Spareau® récupère les eaux grises issues des salles de bains (douches/baignoires, lavabos) et des lave-linges, les traites et les recycles vers le nouvel usage.
Les chasses d’eau des toilettes et l’eau de nettoyage ne consommera plus d’eau du réseau.
Il est donc impératif de séparer les réseaux d’eaux grises des eaux grasses (évier, lave-vaisselles).

Principe de fonctionnement

Spareau® reçoit l’ensemble des eaux grises non traitées par écoulement gravitaire. Parfois une pompe de relevage peut être nécessaire. Ces eaux collectées sont filtrées et distribuées automatiquement par le système

Bilan

Le système Spareau® est muni d’un trop-plein (eaux grises collectées, eaux traitées). Ces deux dispositifs permettent de rejeter l’excédent d’eau dans le réseau d’assainissement.
Spareau® comporte une arrivée d’eau réseau de secours, qui assure le remplissage de la cuve quand le niveau est au minimum. L’alimentation se fait à l’aide d’une vanne jumelée à un flotteur et d’un clapet anti retour.

Utilisation et entretien

Spareau® filtre, assainit et recycle les eaux traitées vers la chasse d’eau des toilettes. Son entretien est simple et se limite à une vérification périodique à établir en fonction de l’utilisation. Le changement de la filtration primaire, se fait par le haut, après déverrouillage du couvercle. Pour le changement de la filtration secondaire verticale (logée dans le coffret de commande), il est généralement prévu de les changer entre 6 et 9 mois.d’utilisation

Garantie

Spareau® est garanti 2 ans à compter de la date d’achat, sous réserve que l’entretien, la maintenance, l’utilisation soient conformes aux prescriptions. Afn de maintenir la garantie, aucun consommable, autre que ceux livrés avec le système ne doit être utilisé.



Filtre tamis permanent

Fitre à disposer avant l'entrée des eaux grises pour SPAREAU©


Sachet dose biologique enzymatique pour SPAREAU®

Traitement biologique (enzymes et bactéries non pathogènes)

  • Recommandé pour la dégradation irréversible des résidus organiques
  • Empêche les mauvaises odeurs

Composition

  • Enzymes naturelles 100% biodégradables
  • Micro-organismes de classe 1 (selon l'European Federation of Biotechnologies) qui n'ont jamais été décrits comme agent causal de maladies chez l'homme et qui ne constituent pas une menace pour l'environnement,
  • Sans incidence sur la vie aquatique,
  • La recherche scientifique a démontré que l'enzyme est un puissant agent purificateur et qu'il n'épuise pas les ressources naturelles de la planète.

  • Prix : 1 600 € HT et il y a du consommable :
    Poche filtrante, nappes filtrantes, filtres verticaux (cartouches filtrantes 10μm et 5 μm), tablettes actives, filtre anti odeurs.
  • Ecologie : Spareau® répond aux normes NF EN1717 et B128.3-12 (eaux grises) et il est en conformité avec les directives de l’ANSES.
    Le procédé Spareau® a fait l’objet d’un brevet auprès de l’INPI.
  • Adaptabilité : Peut être installé partout dans le bâtiment de manière à recevoir des eaux grises par écoulement gravitaire :
    Dimensions (cm) : L 82 X H 59 X P 57 + coffret de commande (cm) : L 60 X H 50 X P 25
  • Rendement : C'est un choix fort sur la volonté d'assainissement des eaux grises avant rejet.
  • Facilité : Dans certains cas il faudra une pompe de relevage et une prise 230 volts et installer le filtre à tamis.




Que faire de mes eaux usées ?

Recyclage des eaux grises

10 Juil
2021
Aquality

Aquality

Recyclages des eaux grises

Tout d’abord, les eaux grises passent à travers un filtre primaire pour éliminer les grosses particules de saleté (cheveux, etc.), puis elles passent dans le réservoir de traitement aérobie où elles sont dégradées. Enfin, l’eau passe à travers la membrane BMT et dans un réservoir de stockage d’eau claire.
Si toutefois il n’y a pas d’eau grise disponible ou si les réservoirs font l’objet d’un entretien, l’unité Aqua Control reviendra automatiquement à l’eau du réseau en utilisant un système anti-retour.
L’Aqua-Recycling Control biomécanique ne nécessite qu’une alimentation électrique pour fournir un traitement efficace. Il ne nécessite pas l’utilisation d’additifs chimiques coûteux pour fonctionner comme certains autres systèmes, il suffit de remplacer la membrane lorsque le taux de filtration est réduit et la maintenance à la demande (* en option) indique qu’un entretien est nécessaire. Ceci peut être entrepris par un membre de notre équipe de service.


Bilan

  • Prix : ?
  • Ecologie : Concept adapté aux projets BBC, HQE ,BePos et BREEAM, Conforme à la norme EN 1717.
    Pas d’utilisation de produits chimiques
  • Adaptabilité : Nécessite peu d’espace grâce à sa compacité, Tension du branchement : 230 V CA / 50 Hz. Consommation nominale Max. 1 500 W
  • Rendement : Débit max. 5 m3/h - Pression max. 3.5 bars.
  • Facilité : S’adapte à tous type de bâtiment grâce à sa conception modulaire.