Projet de traitement des eaux noires

sur un petit bateau fluvial

3 Juil
2021

Les systèmes de stockage et de vidange


Les cuves de stockage : les eaux noires et eaux grises peuvent être stockées dans une cuve, après système de récupération et concentration en un même point. L’écoulement sur le bateau peut être gravitaire ou sous pression, avec installation de pompes de relevages, en fonction du lieu d’implantation de la cuve. Le volume stocké dans les cuves devra être ultérieurement vidé pour être traité. Si un bateau est mobile, il est idéal de pouvoir stocker un maximum les eaux usées (durant plusieurs jours). Cependant, le stockage n’est pas conseillé pour une durée supérieure à quelques jours. En effet, les eaux usées risquent de fermenter et de provoquer des gaz toxiques. Pour le dimensionnement, il faut prendre en compte d’une part le nombre de personne (et donc la consommation et le rejet d’eau par jour), d’autre part la fréquence de vidange. On peut estimer pour un bateau de trois personnes une consommation moyenne et donc un rejet de 450 litres par jour (soit 0,45 m3). La charge hydraulique pour les eaux noires est comprise entre 20 et 70 l/j/personne (source : SOGREAH).
Le volume des eaux usées (eaux grises et eaux noires) à stocker sur un bateau avec trois personnes à bord représente donc un volume d’environ 0,5 m3/j. Un stockage d’eaux noires uniquement représenterait environ 0,15 m3 /j pour trois personnes.
Le point important de ce stockage est la place disponible dans le bateau, même si certaines sociétés envisagent la possibilité d’un stockage extérieur au bateau, dans l’eau sur une barge.

Les systèmes de vidange : diverses sociétés proposent des bornes de récupération des eaux usées.
La mise en place de bornes fixes (une borne pour plusieurs bateaux) impose le déplacement des bateaux. Cette technique est fréquemment utilisée dans des ports de plaisance où séjournent de petits bateaux, ou le long de canaux fréquentés par des pénichettes (coches de plaisances louées). Cela est difficilement applicable aux bateaux-logements qui stationnent pour une longue, voire très longue durée (jusqu’à 10 ans) sans être déplacés. Ce n’est pas tant la taille du bateau qui pose un problème, mais surtout la fréquence des vidanges. Des bornes mobiles existent également et vidangent chacun des bateaux. Les bornes sont associées à une cuve de stockage qui pourra être vidangée dans le réseau d’assainissement. Il s’agit de pompes installées sur des chariots, des remorques ou des camions. Cela implique néanmoins un aménagement du quai adapté pour la circulation d’un tel système.

Pompage sur l’eau : les bornes mobiles évoquées précédemment peuvent être mises en place sur des automoteurs. Cela équivaut à la création d’un « bateau vidangeur ». La société Veolia a déjà proposé un service de vidange de cuve de stockage d’eaux usées dans les bateaux, grâce à un « bateau vidangeur ». Ce bateau a été vendu il y a quelques années et, a priori, l’activité n’a pas été reprise (aucune information n’a été trouvée à ce sujet). Il n’y a pas d’autres expériences connues de ce genre, sinon des bateaux déshuileurs ou tels que le Bibo Regio, en Suisse, sur le Rhin, qui récupère un certain nombre de déchets tels que les eaux de fond de cale, les huiles et graisses usées, les chiffons et filtres usés, les solvants usés, les eaux de lavage de cales et citernes, les eaux de ballastage…
Les eaux usées domestiques ne sont que rarement récupérées. Dans les Hauts-de-Seine, la SEVESC a également envisagé la possibilité de mettre en place un système de bateau vidangeur. Le bateau, une fois rempli, vidangerait les eaux usées au niveau du réseau d’assainissement.

Les boues : apparemment on peut faire beaucoup de chose avec les boues mais on ne trouve pas de réglementation pour un particulier sinon de faire appel à une société pour le curage des cuves de stockage.


Votre confort à bord comme à la maison : Sanibroyeur Gamme Marine

Toilettes à dépression : Les toilettes à dépression utilisent le vide comme énergie

Système complet de toilette et de réservoir de rétention : WC marin tout-en-un

Une gamme de toilettes à cassette adaptées aux bateaux : Toilette à cassette