Projet de potabilisation d’eau pour bateau
Canaux, rivières, lacs, …

Les divers traitements et leurs rôles
Schéma de principe
Pour base de travail, nous avons trouvé un schéma de circuit d’eau sur un bateau sans tenir compte d’un éventuel chauffe-eau mais la Stregatta est équipée de 2 hydrophores et de 3 cuves de 1 000 litres.
Nous allons donc réfléchir au moyen d’optimiser l’existant en intégrant un système de filtration tout en conservant les cuves d’eaux potables dans un premier temps. Dans un second temps utilisation d’un système pour l’eau de cuisine comme un osmoseur.
Dans un premier temps il est vrai que nous avons envisagé de garder une cuve de 1 000 L d'eau de ville pour la cuisine et les 2 autres de les remplir d'eau filtrée pour la salle d'eau et la machine à laver mais le stockage de cette eau nous posent problème sur le fait de chlorer les cuves pour la conservation.
Après maintes réflexions, nous avons opté pour conserver nos 3 cuves d'eau de ville pour nous permettre d'avoir une autonomie considérable pour la cuisine et d'avoir un système de potabilisation directe pour le tout le reste.
Cette quantité d'eau va nous servir en zone d'eau salée mais l'on est conscient qu'il n'est pas bon de stocké l'eau potable car les bactéries peuvent se dévelloper...


Une petite vidéo d'un amateur qui utilise l'eau de son puits pour avoir de l'eau potable, même si cela dans notre projet ne fait qu'une partie du boulot il est toujours intéressant d'avoir un autre aperçu d'une installation.
Liens recommandés