Projet de potabilisation d’eau pour bateau
Canaux, rivières, lacs, …

Les divers traitements et leurs rôles
Dessaler l’eau de mer
Même si sur ce blog on parle de fluvial à certain endroit comme Port la nouvelle ou Sète par exemple le bateau est dans l'eau salée.
Pour nos usages humains, rien ne vaut l’eau douce ! Ne voyez-pas ici une quelconque promotion pour la navigation fluviale : tant qu’on se contente de naviguer dessus, l’eau de mer est parfaite ! C’est sitôt qu’il s’agit de cuisiner, de se laver ou d’étancher sa soif qu’elle avoue ses limites ! L’eau de mer contient du sel, ou plutôt des sels, dans des proportions variant de 30 à 40 gr/litre, un taux qui excède de très loin l’apport quotidien recommandé pour le corps humain.
En cas d’absorption, au lieu de se désaltérer, notre corps accélérera sa déshydratation en essayant d’éliminer cet excès de sel. Mieux vaut donc ne pas tenter l’expérience !
En cuisine, et pour économiser l’eau douce, on pourra éventuellement cuire les pâtes dans un mélange constitué pour 1/3 d’eau de mer…
Elles seront consommables, mais il faut bien avouer que la gastronomie n’en sortira pas grandie…
Enfin, pour la toilette ou la vaisselle, la plupart des savons et détergents usuels refusent de mousser à l’eau de mer. On pourra payer à prix d’or, des produits biodégradables dédiés au « Yachting », ou concocter un produit maison selon une des recettes trouvée sur le net, mais il sera tout de même plus simple et plus agréable de disposer d’eau douce !
Grâce à un filtre révolutionnaire, l’eau de mer se transforme en eau potable. Ce filtre est une membrane élaborée qui fonctionne selon le principe inverse de l’osmose. L’osmose, c’est le phénomène qui se traduit par le passage, à travers une membrane, d’une solution la moins concentrée vers une solution la plus concentrée.
Pour dessaler l’eau de mer, c’est l’osmose inverse : le sel est bloqué avant la membrane. C’est possible grâce à une membrane spéciale, qui est constituée de plastique polymère ou de céramique, et du fait des forces électriques de l’eau salée.
En mettant sous pression l’eau salée au niveau de la membrane, on obtient de l’eau douce à moindre coût. Moindre que celui de faire évaporer l’eau de mer en la chauffant avec du fuel ou gaz.
Liens recommandés