Comment devenir autonome en énergie ?
Navires de plaisance à usage personnel, de longueur de coque inférieure à 24 mètres

La création d'énergie
L'alternateur
L'alternateur et le régulateur, un investissement intelligent
Sur un bateau, l'alternateur est couplé sur le moteur principal. Quand on démarre le moteur du bord, l'alternateur se met à charger la batterie. Les alternateurs livrés en standard avec le moteur (in board) ne sont souvent pas suffisants pour couvrir la recharge d'un parc batterie. Ils sont juste calculés pour recharger une batterie de démarrage pour le diesel. Il faut donc souvent en changer pour un modèle plus puissant.
En disposant d’un alternateur de 100 ou 120 A équipé d’un chargeur d’alternateur ou régulateur d’alternateur (capable de délivrer une charge en 3 phases), on rechargera entièrement les batteries totalement déchargées avec 8 h de moteur. En effet, à la fin du cycle, 4h de charge, en mode “Absorption” sont nécessaires pour augmenter la charge des batteries de 80 à 100%.
Un ensemble alternateur marin puissant et régulateur revient à 1 500 € installé avec un coût de combustible (fonctionnement du moteur) de 0,06 €/Ah produits.
Inconvénients :
- Pas de charge sans démarrer le moteur (nuisances sonores)
- Assez mauvais rendement en charge pure
- Ne gère pas l'autodécharge
- Pas vraiment écologique
La STREGATTA est équipée d'un :
- Alternateur 120 A
Les alternateurs d'arbres d'élice
Aussi connus sous la dénomination d'alternateurs de sillage, les alternateurs d'arbre fonctionnent en exploitant le moment de rotation de l'arbre d'hélice, laissé libre, moteur éteint.
Ces appareils sont capables de produire l'essentiel de leur production à basse vitesse à partir de 3 nœuds pour une puissance maximale atteinte dès 5 nœuds, allure à laquelle ils débitent en général entre 20 et 25 A.
A la manière des hydrogénérateurs ces appareils peuvent permettre, lors de longues journées de navigation de recharger complètement nos batteries en étalant la consommation du bord le tout en une douzaine d'heures. Ils ne produisent, en revanche, aucune énergie une fois le bateau immobilisé.
Groupe électrogène

Les générateurs essence ou diesel (groupe électrogène) :
Suivant leur taille, ces générateurs produisent entre 2 000 et 4 000 W.
Un groupe de 4 000 W délivrera sensiblement 16 A en 220 V.
Il est important de disposer d’un chargeur puissant (le chargeur de quai auquel le groupe sera relié) pouvant absorber sensiblement la production du groupe.
La charge des batteries se faisant via le groupe et à travers le chargeur, avec un chargeur de 400 A, il faudra 2 heures de charge. Un groupe de 7 500 W insonorisé et à faible consommation représente un investissement initial de 10 000 € pour un coût consommable de 7 litres de l’heure en pleine charge.
- Bruyant,
- Nécessite une cuve de fioul domestique (rouge) séparée.
- Pas vraiment écologique
La STREGATTA est équipée d'un :
- Deutz diesel 7,5 kVa - soit 7500 W - 32 A - 230 Volt à 1 500 RPM
- Le groupe diesel se situe à l’avant du bateau et est démarrable du tableau de bord, c'est une version relativement silencieuse.
Groupe électrogène à hydrogène

Des générateurs électriques « 0 émission » pour des applications mobiles et stationnaires de 1 kVA à 150 kVA
Afin d’apporter des solutions aux besoins d’énergie zéro émission, H2SYS a développé une gamme complète de groupes électrogènes produisant
une énergie sûre et silencieuse sans émission de carbone.
Les groupes électrogènes conçus et fabriqués par H2SYS sont équipés d’une pile à hydrogène intégrée dans un système hybride ultra performant, développé par notre équipe d’ingénieurs.
La gamme BOXHY® est la première offre commerciale de générateurs électriques mobiles de 5 kW fonctionnant à hydrogène.
REXH2
Générateur thermoélectrique

Une nouvelle façon intelligente et écologique de vivre le bateau est née.
ZEUS200 est le générateur thermoélectrique innovant et extrêmement silencieux de Mobil Tech dédié au monde nautique.
- 200W de puissance délivrés en silence
- Capacité de charge de 400A/jour
- Dimensions 670x330x305 mm
- Poids 36,5Kg
- Gestion automatique et manuelle des batteries de service et du navire
- Gestion autonome de panneaux photovoltaïques ou d'éoliennes, en sélectionnant toujours la source d'énergie la plus écologique et la moins chère
- Gestion de tous types de batteries 12/24V avec courbes de charge spécifiques
- Contrôle et gestion du système à une touche
- Ecran tactile 4.3"
Le générateur silencieux ZEUS200 utilise la technologie thermoélectrique exploitant l'effet Seebeck, découvert en 1821 et toujours utilisé pour alimenter en électricité les sondes spatiales de la NASA.
La génération de courant est liée à la différence de température créée entre les deux faces d'un module particulier à l'intérieur du produit.
Dans l'application nautique, le delta thermique est créé par un petit brûleur à mazout pour le côté chaud et par l'eau pour le côté froid.
La centrale ZEUS200 sélectionne automatiquement la meilleure source d'énergie à utiliser, en privilégiant l' énergie gratuite issue des panneaux photovoltaïques ou d'éolienne, pour une recharge respectueuse de l'environnement et minimisant la consommation de gasoil.
Il est donc possible d'alimenter aussi bien les instruments de bord, les petits appareils (même en 230 V via onduleur) qu'un dessalinisateur.
il cesse de fonctionner lorsque les batteries sont pleines, évitant de gaspiller du carburant
Comparatif

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