Comment devenir autonome en énergie ?
Navires de plaisance à usage personnel, de longueur de coque inférieure à 24 mètres

La création d'énergie
Les hydro-générateurs
Un hydrogénérateur fonctionne suivant le même principe qu’une éolienne. La différence vient du fait que l’énergie transformée en électricité ne vient pas du vent mais de la vitesse du bateau. Une hélice est traînée dans le sillage et fait tourner un aimant permanent en suivant exactement le même principe que celui d’une éolienne.
Il existe des fabricants proposant des kits de conversion de leur éolienne en hydrogénérateur. Ce type d’équipement est utile dans les allures portantes où le vent apparent est faible. Un hydrogénérateur peut produire 5AH à 5 nœuds soit 60W, ce qui constitue un apport d’énergie intéressant. Les principaux inconvénients sont le temps de mise en place et la perte de vitesse que ce type d’équipement peut occasionner.
Des générateurs auxiliaires très bien adaptés à la grande croisière et aux traversées. Ces équipements, installés sur le tableau arrière ou sous la coque, comportent un alternateur mis en mouvement par un axe relié à une hélice immergée à l’arrière du bateau.
Ils produisent autour de 10 A suivant la vitesse du voilier. Selon le profil de navigation ou la météo, ces systèmes permettent de recharger de 0 à 120 Ah/jour.
Inconvénients :
- Dépendant du profil de navigation
- Souvent impossible à adapter
- Non adapté au bateau de plaisance
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