Comment devenir autonome en énergie ?
Navires de plaisance à usage personnel, de longueur de coque inférieure à 24 mètres

La création d'énergie
Les éoliennes
Une éolienne marine est une petite éolienne qui se couple souvent avec des panneaux solaires pour produire de l’électricité à bord d’un bateau ou pour alimenter les batteries ; pour les plus petits modèles. Cela vient donc en complément d’un générateur, notamment, et cela peut aider en cas de panne ou pour faire des économies d’énergie à bord. Une éolienne peut fonctionner toute l’année, sachant que même l’hiver où il y a plus de vent, mais moins d’ensoleillement, cet appareil va tourner plus vite et donc générer plus d’électricité.
L'éolienne horizontale sont des générateurs auxiliaires efficaces et bon marché
Selon le vent du moment, la production d’une éolienne varie entre 0 et 240 Ah/Jour. Il est possible de monter deux éoliennes pour maximiser la charge en période venteuse et ainsi atteindre parfois l’autonomie énergétique.
La qualité du montage et l'équilibrage de l'éolienne demandent beaucoup de soin. Ces hélices qui tournent dans le vent ont tendance à créer des sifflements et engendrer des vibrations qui se transmettent dans tout le bateau. L’installation d’une éolienne de bonne qualité coute, installation comprise, environ 2 500 € son avantage pas de coût combustible supplémentaire.
Inconvénients :
- Un peu bruyant
- Dépendant du vent
Petit tuto sur un voilier plein de bon conseil
La forme très étudiée de ses 3 pales lui confère puissance et silence de fonctionnement. Turbine à technologie MPPT et friction réduite pour optimiser la performance. Aérodynamique, construite en matériaux résistants, elle est taillée pour la performance et pour durer
Alternative, un modèle à axe vertical chez ATMB
Cette éolienne à axe vertical possède 5 pales en fibre de verre renforcée. Contrairement à ce type d'éolienne de petit gabarit qui ne servent qu'à faire de l'entretien de batterie, ce modèle beaucoup plus gros a une puissance maxi 200 W (max 220 W). L'intérêt de ces éoliennes est le démarrage de la charge très tôt. Le rotor amorce dès 2,5 nœuds de vent et les 200 W sont atteints à 23 nœuds de vent.

Principe de l'éolienne verticale
Les pales de l'éolienne verticale, également nommée VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), tournent autour d'une tige positionnée verticalement, comme son nom l'indique. Cette solution est moins répandue que l'éolienne horizontale mais tend progressivement à la remplacer. Son principal atout est sa capacité à capter des vents faibles. L'éolienne verticale n'a donc pas besoin de rafales ou de vents puissants, voire violents, pour fonctionner, car elle n'a pas besoin de s'orienter par rapport au vent.
Du nom de son inventeur, l'éolienne verticale de type Darrieus produit de l'électricité grâce à un rotor, qui peut être lui aussi de différent type (hélicoïdale, H, cylindrique), qui tourne autour d'une tige fixe, appelée stator à ailettes.
De plus, elle demande moins d'espace qu'une éolienne horizontale et peut fonctionner quel que soit le sens du vent. Les éoliennes domestiques Savonius
Du nom de leur inventeur, Sigurd Savonius qui a breveté ce système en 1929, l'éolienne verticale Savonius consiste en au moins deux demi-cylindres installés de manière légèrement désaxée l'un par rapport à l'autre.
Le vent s'engouffre dans l'un des demi-cylindres et le pousse. Les demi-cylindres n'étant pas rattachés en un même point, mais légèrement désaxés, le vent continue sa course dans l'autre demi-cylindre, qu'il pousse à son tour.
Éoliennes hybrides verticales ElvWiS ® ALUMINIUM
Silencieuses, robustes, compactes... avec ces petites turbines polyvalentes, vous pouvez produire votre électricité là où vous en avez besoin.
ADVENTURE Ces modèles sont particulièrement adaptés à une utilisation mobile, par exemple pour le camping, le caravaning ou le trekking. Ces turbines sont faciles à monter et à connecter, et il existe également différents modèles démontables et très faciles à transporter. Des variantes à montage fixe sont également disponibles pour une installation permanente.
ALUMINIUM : Les modèles sont principalement conçus pour une installation permanente, par exemple pour les petits systèmes insulaires avec une alimentation électrique autonome. Pour ces turbines, vous avez besoin d'une certaine compétence manuelle dans la construction, le raccordement électrique et le réglage. Même si vous voulez simplement avoir le plus de puissance possible, vous êtes bien pris en charge avec les grandes versions de cette série.
Hybrides ALUMINIUM : ces modèles sont recommandés si vous avez besoin d'une turbine pour une installation permanente qui combine tous les avantages de conception des séries.
ALUMINIUM et ADVENTURE : Ici, des caractéristiques importantes telles que l'installation conviviale, des performances maximales et une excellente qualité des matériaux sont clairement combinées.
Afin d’assurer une production d’électricité maximale, de plus en plus de propriétaires de bateaux investissent non seulement dans une éolienne, mais aussi dans des panneaux solaires. Contrairement à ces derniers ; et c’est un gros avantage, l’éolienne n’a pas besoin des photons du soleil pour fonctionner. Il lui faut du vent. Elle fonctionne donc jour et nuit. Même avec son moteur électrique à l’arrêt, l’éolienne bateau peut continuer à produire de l’énergie, ce qui est très appréciable. C’est un moyen tant écologique qu’économique d’avoir de l’électricité à bord.
En revanche, elle présente aussi l’inconvénient majeur d’être tributaire du vent, pour fonctionner. Pas de vent, pas d’électricité. Elle ne peut donc pas se substituer à un appareil plus performant, mais bien être vue comme un appareil auxiliaire qui permet de faire des économies et de produire sa propre électricité verte.
Liens recommandés